En préambule

Depuis 2009, la ville de Lille, la MEL (Métropole Européenne de Lille) et la SPL Euralille (société en charge de l’aménagement des territoires d’Euralille) réfléchissent à l’aménagement de l’îlot Pépinière : un projet urbain, entre l’hyperactivité d’Euralille et la vie de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin. Un terrain d’1,8 hectare accueillera bientôt environ 280 logements dont 15 participatifs, des commerces, activités et un jardin public.
L’une des spécificités de Pépinière sera notamment de développer un projet d’habitat participatif mêlant accession libre et accession aidée pour les ménages rentrant dans les plafonds de ressources.

Qu’est-ce que l’habitat participatif ?

« L’habitat participatif rassemble des futurs propriétaires habitants ayant pour ambition de concevoir et réaliser ensemble un projet immobilier ». Sur Pépinière, l’habitat participatif prend la forme d’un immeuble de 15 appartements. Accompagnés par une équipe de professionnels, les futurs habitants réfléchiront ensemble à la programmation de leur immeuble, à la composition intérieure de leurs logements, à la distribution des espaces partagés…
C’est une aventure humaine qui projette ses acteurs dans la conception d’un immeuble, non comme une somme d’appartements individuels mais comme un ensemble adapté aux besoins de chacun, à la fois dans la sphère privée et dans les espaces partagés.

Pour plus d’informations sur l’habitat participatif, vous pouvez consulter le site de l’association Eco Habitat Groupé Nord-Pas-De-Calais.

Comment initier un projet d’habitat participatif ?

En 2014, plus de 450 groupes de projets ont été créés dans ce but. A travers les exemples déjà concrétisés (ex : Anagram à Villeneuve d’Ascq…), il apparaît que monter un projet d’habitat participatif est avant tout une aventure humaine qui doit être portée activement par les « demandeurs ».

Outre la motivation des acteurs, l’accompagnement par des professionnels est aussi une des clés de la réussite !

LES ÉTAPES CLÉS DU PROJET :

  • Constitution d’un groupe d’habitants et formulation du projet
  • Élaboration du pré-programme architectural
  • Montage juridique et financier
  • Conception
  • Construction

Les étapes nécessitent une organisation et des compétences que les porteurs du projet assument lorsqu’ils sont à l’initiative de la démarche. Au delà de la spécificité d’ensemble de la ZAC Pépinière, le projet est ici initié par de nombreux « opérateurs ».

  • Trouver et rassembler des aspirations communes
  • Encadrer la démarche pour faciliter, rassurer et garantir
  • Et donner envie d’y participe, d’être acteur.
Fermer le menu